15 juil. 2015

Larroque - Tarn - 18.aout.2011.avi

de superbes vidéos à voir ICI ► 81castres

Texte lié à la vidéo
Larroque, petit village touristique de la basse vallée de la Vère entre Puycelsi et Bruniquel, se niche au pied d'une haute falaise de calcaire ocre et rose. A son pied, coule la Vère qui apporte une fraicheur accentuée par l' ombrage de ses "berges".
les Hommes du Néolithique ( - 5 500 ans avant J.C.) semblent avoir été les premiers à occuper le site. Leur présence est attestée par des haches en pierre polie, des meules pour broyer le grain, des tessons de poterie encore assez rares. Cette civilisation marque la sédentarisation des Hommes qui abandonnent progressivement le nomadisme et la chasse pour se fixer en des points précis afin d'entreprendre des travaux d'agriculture et d'élevage. On peut donc dire que la première occupation de Larroque remonte à 5 500 ans avant Jésus-Christ.
Durant les premiers siècles de notre Ère (du IIème au Xème siècle après J.C.) les cavités de paraissent pas avoir été très utilisées, ou du moins les traces laissées ne sont pas évidentes. Vers cette époque les premières maisons doivent voir le jour directement sous la falaise dans le point le plus élevé du talus. Il s'agit certainement de modestes cabanes de torchis et de blocs de pierre qui se transformeront plus tard vers le XIIIème et XIVème siècle en de vrais maisons architecturées. Pendant cette époque de troubles et de guerres les grottes sont habitées périodiquement, en cas de danger. A cette époque la protection naturelle du site est renforcée par la construction de murs défensifs et de terrasses sur le devant des cavités. La présence des hommes est attestée par plusieurs pièces de monnaies en argent, médiévales (guerre de cent ans) et par une série de monnaies de Henri IV et de Louis XIII (guerre des Protestants) recueillie par J.F. ALAUX.
La paix progressivement revenue, l'occupation des grottes de Larroque a été petit à petit abandonnée. Peut-être encore sous la Terreur ont-elles offert quelque refuge comme le rapporte la légende locale
Musique "Farandola deis acabaires (Farandolo de senmonuloj)" de Patric ()