11 juil. 2015

France découverte des monuments de Perpignan en Pyrénées Orientales

ICI toutes les vidéos de ► Claude Aven

Texte associé à la vidéo

( merci de noter la vidéo ) ABONNEZ-VOUS pour suivre l'évolution de mes vidéos sur YouTube,cordialement Claude Aven
Perpignan est le centre d'une ancienne province, le Roussillon, organisée autour d'une plaine agricole. Elle se situe dans un environnement privilégié: le littoral méditerranéen de roche et de plage d'une part, et les montagnes,Pays de lumière et de Tramontane, Perpignan bénéficie d'influences méditerranéennes avec environ 300 jours d'ensoleillement par an. Perpignan est la préfecture du département des Pyrénées Orientales,Perpignan connaît son âge d'or avec le «Royaume de Majorque », de 1276 à 1344, période pendant laquelle la ville a été la capitale continentale d'un état méditerranéen et en partie insulaire. La ville royale se couvre alors d'une architecture et d'une décoration gothique, de collégiales; sa prospérité commerciale s'exporte dans tout le bassin méditerranéen. Les monuments majeurs de Perpignan témoignent de cette époque fastueuse: le Palais des Rois de Mallorca, la Cathédrale, le Campo Santo, l'Hôtel de Ville, les églises. C'est pour Perpignan une période clef qui fonde la fierté et l'indépendance de la ville.La Cathédrale de Perpignan, dédiée à St Jean Baptiste, est devenue le siège de l'évêché sur le tard, en 1601 exactement. Elle a remplacé dans ce rôle la cathédrale Ste Eulalie et Ste Julie d'Elne.
La cathédrale
Elle fut commencée sous les rois de Majorque en 1324 sur un plan gothique à trois nefs. Sur le côté gauche, le troisième poteau porte l'inscription suivante : Première pierre que notre très illustre seigneur, Sanche, roi de Majorque, a posée dans les fondements de cette église le 5 des calendes de mai, l'an du seigneur 1324. Ce grand roi est décédé l'année 1324, celle là même où commençait la construction de son futur chef d'œuvre.
Le palais des rois de Majorque est né de la volonté de Jacques II qui désirait une demeure dans sa capitale continentale. En effet depuis 1276 le royaume de Majorque fut créé sur une partie du royaume d'Aragon, exactement en prenant les îles Baléares, la ville de Montpellier et le Roussillon et la Cerdagne.
Le château fut commencé avant 1274, c'est à dire deux ans avant le décès de Jacques 1er, évènement qui marqua officiellement la séparation des deux royaumes. Sa construction se déroula sur 35 ans, la fin étant marquée par la consécration des chapelles en 1309.
Le maître d'œuvre au lancement de la construction était Ramon Pau, il fut suivi par Pons Descoy. Ceux-ci choisirent le style gothique, caractérisé par des grandes arches. Les murs sont en galets de rivière et en briques liés au mortier, le tout enduit de chaux et peints. La pierre de taille a été largement utilisée pour tout ce qui est anguleux : Portes, fenêtres, angles des murs, escaliers, et surtout les tours. On choisit à l'époque un peu tout les marbres disponibles dans la région.


Danse folklorique Catalane par le ballet Joventut de Perpignan



Merci à Claude Aven, toutes ses vidéos ICI ► Claude Aven

Texte associé à la vidéo
( merci de noter la vidéo ) Le Ballet Joventut occupe depuis 1955, date de sa création, une place de premier plan dans le monde du folklore catalan. Fondée à Perpignan par Henri Balalud, cette association a initié des générations d’enfants à la danse catalane pour devenir aujourd’hui un groupe dont la réputation a largement dépassé les frontières du département des Pyrénées-Orientales, puisque chaque saison lui donne l'occasion de parcourir les routes de France et de pays étrangers.
Son répertoire lui permet de présenter les danses les plus caractéristiques et populaires de ces régions : Catalogne Nord et Sud, Iles Baléares, Pays Valencien… Danses populaires des deux versants des Pyrénées, danses humoristiques, danses seigneuriales, danses typiques à chacun des spectacles pour le plus grand plaisir du public…